Vous venez de recevoir votre facture d’eau. Comment la lire et interpréter ses différentes rubriques, que payez-vous et à qui?
LA REPARTITION DE VOTRE FACTURE
Avec une seule facture, vous payez différents acteurs, pour plusieurs services
Le montant de la facture d'eau ne comprend pas uniquement la distribution de l'eau potable, c'est à dire uniquement le coût d'un service qui couvre l'ensemble des opérations depuis son pompage en rivière jusqu'aux robinets des consommateurs.
Elle intègre également les taxes et redevances perçues pour le compte de l'Etat et de différents organismes ou collectivités, qui en fixent les taux et à qui elles sont intégralement reversées.
MONTANT A REGLER ET DATE LIMITE DE PAIEMENT
Attention, pour certaines communes, les factures font également apparaître la collecte et le traitement des eaux usées (assainissement).
- Votre référence client/identifiant et n° de facture (1)
- La périodicité facturée (2)
- Les contacts en cas de problèmes avec la facture (3)
- Les m3 consommés (4)
- Le montant de la facture (5) ou le solde si vous êtes en mensualisation (5)
- La date limite de paiement (6) ou l'information selon laquelle le montant sera règlé par des échéances de régularisation dans le cas d'une mensualisation (6)
En cas de mensualisation:
- Le détail du coût de l’eau potable
- Parts fixes de Gaz et Eaux et du SIEHL
- Le prix de la consommation pour Gaz et Eaux et pour le SIEHL
- du 15/09/N au 30/09/N : tarif avant le 1er octobre N
- du 01/01/N au 15/03/N+1 : tarif appliqué dès le 1er octobre N)
- La part de l’Agence de l’eau
Si une ligne COLLECTE ET TRAITEMENTS DES EAUX USEES apparaît ; la collectivité (commune ou communuauté de communes) compétente en matière d’assainissement a également délégué à la société Gaz et Eaux la facturation de ces eaux usées.
Le SIEHL est compétent en matière d’eau potable mais il n’est pas compétent en assainissement.
- Les redevances et la TVA :
COMMENT PAYER VOTRE FACTURE ?
- Mensualisation,
- Carte bancaire,…
Tous les moyens vous sont présentés sur : https://www.gaz-et-eaux.info/fiche/106445/choisir-mon-mode-de-paiement.
(cliquer sur le lien ci-dessus)
POUR TOUT AUTRE RENSEIGNEMENT :
- en cas de problème de factures
- de changement de moyens de paiement
- de demande d’ouverture ou de fermeture de compteurs
- de demande de branchements
Merci de composer le 0 977 409 433 du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 13 h